Arrivé en Isère en 2015, le frelon asiatique est un dangereux prédateur, pour les abeilles notamment. En effet, la population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Au printemps, la fondatrice construit un nid primaire, de la taille d’un melon. Ce nid est ensuite délaissé par la colonie de frelons qui va construire un nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 à 15 m de hauteur. Ce nid, beaucoup plus volumineux que le nid primaire, peut atteindre parfois jusqu’à 1 mètre de haut !
La Communauté de communes s’engage auprès de GDS Isère (Groupement de Défense Sanitaire apicole) et du Département pour lutter contre ce fléau et participer à la destruction des nids. En 2022, ce sont près de 1000 nids qui ont été détruits en Isère.
Si vous découvrez l’un de ces deux nids, signalez sa présence et envoyez une photo sur la plateforme : www.frelonsasiatiques.fr
La photo permettra à GDS de bien identifier qu’il s’agit d’un nid de frelons avant d’intervenir. Si c’est le cas, un désinsectiseur sera dépêché pour le détruire, à la charge financière du Département et de la Communauté de communes (sous réserve des fonds disponibles).