Historique :
Au cours de l’hiver 1904/1905, quelques assieutaires eurent l’idée de créer une fanfare. Sous l’impulsion de François Mignot, ce groupe d’hommes jouant du cornet à piston, du bugle du Baryton, du trombone, de la basse, de l’alto de la caisse claire et de la grosse caisse débuta ses répétitions et déposa en 1905 ses statuts à la sous-préfecture de Vienne. La société participait à toutes les fêtes et cérémonies locales et jusqu’à Tournon, ce qui dut être une véritable expédition.
Si les guerres interrompirent, bien sûr l’activité, nous manquons cruellement d’information sur la période de 1920 à 1938.
L’année 1947 vit renaître une fois de plus notre Fanfare ; des cours de solfège furent organisés et de nombreux jeunes d’Assieu et des villages voisins intégrèrent les rangs.
En 1955, la musique se structura avec la création du 9ème groupement et l’organisation du premier festival. C’est aussi vers les années 60 que les jeunes filles firent leur apparition sur nos rangs, et c’est à René Gilibert que nous en devons l’initiative. Avec les jeunes filles, de nouveaux instruments apparurent : clarinettes, flûtes et même hautbois. Ainsi, la transformation se concrétisa par le concours dans la catégorie harmonie à Allevard en 1983.
Les programmes musicaux évoluaient. Si les marches étaient l’essentielle à l’origine, les fantaisies, les transcriptions d’œuvres classiques, les musiques de film et même le Jazz prirent pace dans notre répertoire. La formation des jeunes fut un souci constant des dirigeants.
1990 vit la création du Centre Intercommunal d’Education Musicale qui regroupait alors Assieu, les Côtes d’ Arey et Vernioz et la professionnalisation de l’enseignement.
Depuis 1968, l’harmonie était conjointement dirigée par René Gilibert et Guy Durand qui souhaitèrent passer la main.
En 2000, Rémi Bulot puis, en 2002, Christine Robin, tous deux professeurs au CIEM, prirent la direction de l’ensemble. Leur connaissance du milieu associatif et leurs compétences permirent, une fois de plus, un nouvel élan. Notre effectif est stable autour de 25 musiciens qui, chaque samedi, aiment à se retrouver pour la musique, l’amitié et le plaisir.

Le Bureau :
Président : Louis Monnet
Co-président : Daniel Blanc
Trésorier : Jacques Gilibert
Trésorier adjoint : Gilbert Blanc
Secrétaire : Cécile Guillon
Secrétaire adjoint : Corinne Paquet
Membres : Xavier Chardaire – Jacqueline Figuet – Marie Chantal Peyret

Les activités :

  • Les répétitions d’ensemble se déroulent le samedi de 18 h à 20 h.
  • Les répétitions de détail par pupitre en semaine.
  • L’harmonie apporte son concours aux cérémonies du souvenir des 11 novembre, 19 mars, 8 mai et 18 juin tant à Assieu qu’à Vernioz.
  • Des concerts sont organisés à la salle des fêtes avec la participation d’autres sociétés.
  • A l’invitation de différents groupes, nous nous déplaçons pour rencontrer d’autres musiciens.
  • La fête d’été et la dégustation-vente des saucissons à la grappe complètent notre activité.
LE CIEM :
Centre Intercommunal d’Education Musicale – 38138 Côtes d’Arey – Tél :04.74.58.80.09 – Mail : adm.ciem@orange.fr
Informations sur le site internet >>