Il est à déplorer que des feux d’artifice sont organisés sur la commune sans autorisation.

Les tirs de feux d’artifice ou de pétards peuvent être dangereux pour les utilisateurs et les personnes se trouvant à proximité. Ils peuvent provoquer toutes sortes de blessures ou brûlures.

Leur utilisation peut également provoquer des dégradations ou des incendies. Pour ces raisons, une règlementation spécifique a été mise en place.

Si vous souhaitez organiser un feu d’artifices (sur le domaine public ou privé) comportant des artifices de catégorie F4 ou si le poids total de matière explosive est supérieur à 35 kg, vous devez en faire la déclaration en préfecture.

Pour les artifices d’autres catégories, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie si ce feu a lieu sur le domaine public (exemple : stade, devant la salle des fêtes, etc…).

Sur le domaine privé, l’autorisation de la mairie n’est pas nécessaire, à conditions qu’il ne déborde pas sur la voie publique. Autant dire que les surfaces des propriétés de la commune avec habitations (hormis quelques exceptions) ne peuvent accueillir de feux d’artifices.

En cas de non-respect de la règlementation en vigueur, vous encourez jusqu’à 1 500 € d’amende. Pour tout dommage causé par un tir de feux d’artifice ou de pétards (accident, dégradation) vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et 10 ans de prison