mairie d'Assieu
retour à la page d'accueil
ENVIRONNEMENT - SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

cambriolageIl a été constaté ces derniers mois, de nombreux actes de malveillance dans notre village tels que des vols avec effraction, des vols ou tentatives de vols de voiture, vols de biens communaux, vols d'animaux, ainsi que de nombreuses dégradations de biens privés et communaux : vitres de l'école cassées, tags muraux, mise en place de fil invisible visant à blesser les riverains, etc.

Il est important de faire remonter ces actes à la gendarmerie à qui le Maire a demandé une surveillance renforcée.

Certains gestes simples peuvent freiner ces malveillances :

. ne pas hésiter à relever les plaques d'immatriculation de véhicules suspects ou de camions de déménagement ;

. ne rien laisser apparaître dans un véhicule stationné et bien sûr le fermer à clé ;

. ne pas cacher ses clés de domicile dans des endroits classiques ;
lorsque vous quittez votre logement, même pour un court instant, ne laissez pas vos portes et fenêtres ouvertes (un voleur n'a effectivement besoin que d'une dizaine de minutes environ pour cambrioler) ;

. ne laissez pas à portée de main des cambrioleurs des objets (échelles, petits outils, etc.) pouvant faciliter leur intrusion ;

. assurez à votre habitation une apparence d'occupation lorsque vous partez en vacances et/ou signaler votre absence à la brigade de Saint Clair du Rhône en charge de l'opération « Vacances tranquilles ».

Enfin, parents vous êtes responsables de vos enfants : chaque acte de vandalisme, même minime, est un poids financier pour la commune en plus des risques de poursuites existants.